i

Comment utiliser la pleine conscience pour vous aider à vous épanouir au travail ?

1 avril 2021
Comment utiliser la pleine conscience pour vous aider à vous épanouir au travail ?

S'entraîner à vivre « l'instant présent », et donc avoir pleine conscience, peut nous aider à tirer le meilleur parti de la journée de travail moderne, ce qui est plus important que jamais en ces temps étranges, parfois même imprévisibles.

Vous ne pouvez pas toujours ignorer votre boîte de réception débordante ou couper le son de vos collègues ennuyeux, mais en poursuivant activement des techniques de pleine conscience pendant la journée de travail, vous pouvez gérer les défis et rendre votre vie professionnelle plus heureuse.

Comment définir la pleine conscience ?

La pleine conscience, ce n’est pas une chose que vous « faites », mais plutôt une façon d'être. Chaque fois que vous faites quelque chose, vous le faites consciemment, c'est-à-dire à l'exclusion de tout le reste - la course que vous faites, le rapport que vous devez rédiger, le repas que vous préparez. Vous vous concentrez sur ce que vous faites exclusivement à l'exclusion de tout le reste.

Pourquoi la pleine conscience est-elle plus importante que jamais pour les travailleurs aujourd'hui ?

Les exigences du lieu de travail moderne sont énormes. Dans la plupart des emplois de nos jours, on nous demande de faire plus avec moins. Cela signifie que pour faire avancer les choses, nous devons être aussi productifs que possible. Travailler consciemment nous aide à nous concentrer sur une tâche à la fois en évitant d'être entraînés dans des distractions inutiles. Nous devons être en mesure de déplacer notre attention de la «maison» vers le «travail», puis vice versa.

Comment la pleine conscience peut-elle nous aider au travail ?

En travaillant consciemment sur une chose à la fois à l'exclusion des distractions, nous surmontons le mythe du multitâche. La recherche nous montre que le multitâche ne fonctionne pas et qu'en essayant de faire plus d'une chose à la fois, nous prenons plus de temps pour faire les choses que nous essayons de faire. Nous les aurions faits plus rapidement si nous les avions faits un à la fois. De plus, lorsque nous effectuons plusieurs tâches à la fois, nous sommes plus sujets aux erreurs en raison de notre concentration divisée. La mono-tâche est la voie à suivre. La pleine conscience consiste à se concentrer sur une chose à la fois. Au-delà de cela, la pleine conscience nous aide à générer des réponses pratiques équilibrées aux problèmes auxquels nous sommes confrontés plutôt qu'aux problèmes émotionnels. Les réponses générées à partir d'une base émotionnelle peuvent souvent être moins utiles, à la fois au travail et à la maison, que les réponses pratiques.

Quel est le lien entre la pleine conscience, la motivation et la productivité ?

La pleine conscience génère du flux. En planifiant notre travail et en prenant une tâche à la fois, nous pouvons passer d'une tâche à l'autre avec moins d'effort. Passez du temps à planifier consciemment votre semaine ou votre journée, puis entreprenez une tâche à la fois. Cela aide à surmonter la procrastination. Nous avons tendance à tergiverser, ou user de détours, lorsque nous ne savons pas quoi faire ensuite. Si vous planifiez de manière à savoir à quoi faire attention et quand, puis à faire attention lorsque vous effectuez la tâche, vous serez plus productif.

Quelles autres techniques de pleine conscience sont utiles à apprendre ?

Inspirez lentement pendant trois secondes, retenez votre respiration pendant trois autres, puis expirez lentement pendant trois autres. Cela envoie des signaux apaisants à votre corps et à votre esprit. La visualisation est un autre excellent outil. Commencez votre journée ou une activité en vous visualisant entreprendre et accomplir la tâche efficacement. Cela aide vraiment et il y a beaucoup de recherches à l'appui.

Quels moments de la journée sont les meilleurs pour pratiquer la pleine conscience ?

Il y a de nombreuses affirmations et suppositions, mais nous choisissons de vous affirmer le suivant : il y a trois points clés dans la journée qui ont toujours été importants

Utilisez la technique de visualisation mentionnée précédemment tous les matins. Parcourez votre journal et visualisez-vous en train de passer une journée réussie en étant productif.

Le deuxième point clé est l'heure du déjeuner. La pleine conscience, ou (en termes simples) éloigner votre attention du travail pendant un certain temps, vous aide à être plus concentrée et conscient lorsque vous y retournez après un bon plat loin des idées orientées boulot.

Enfin, le repos est crucial. Ainsi, vous pouvez pratiquer la pleine conscience d'une manière plus proche de la méditation, comme vous le percevrez à ce stade-là.

Que peut faire quelqu'un tout de suite s'il veut être plus attentif ?

Configurez votre environnement pour un travail conscient. Commencez par éliminer les distractions. Si vous faites un travail approfondi, quelque chose comme la rédaction de rapports ou la résolution de problèmes, désactivez vos e-mails et vos alertes téléphoniques et laisser dans votre tâche vous emportez. Donnez-vous l'espace nécessaire pour faire la seule chose que vous devez faire. Vous travaillerez plus efficacement de cette façon.

Un environnement bien rangé équivaut à un esprit organisé. Préparez-vous à accomplir votre tâche en ayant tout ce dont vous avez besoin à portée de main, de cette façon vous ne gaspillerez pas votre temps à chercher des choses et, ce faisant, vous distraire.

Qu'est-ce qui va vous éloigner de votre tâche ? Votre bureau est-il en désordre et encombré ? Peut-être que vous souhaitez arrêter de vous soucier plutôt des encombrements routiniers et quotidiens du bureau ? Spotbusiness peut facilement vous prêter main forte à petit coût, et vous débarrasser définitivement d’une longue liste de sources de distractions. Calme, coworking, privacité, domiciliation d’entreprise, communauté, services annexes, nous couvrons tout pour vous, tellement que vous n’aurez qu’à brancher votre ordinateur et travailler ! (Plug and Work !)

Chez Spotbusiness, offrez-vous la chance de donner du meilleur de vous-même :

Faites un plein de bonne conscience. Vous êtes prêts ? Visitez Spotbusiness.ma pour plus d’infos, ou laissez un email à contact@spotbusiness.ma

Related Articles
01 July 2021
6 conseils aux responsables pour faire face à la perturbation numérique

Il y a toujours eu des «technologies de rupture» qui transforment des industries entières. Nous avons tous entendu parler de...

6 conseils aux responsables pour faire face à la perturbation numérique
6 conseils aux responsables pour faire face à la perturbation numérique
01 June 2021
Travail et environnement, oublie-t-on le plus important ?

La pandémie COVID-19 soulève de nouvelles questions sur la sécurité des environnements intérieurs, en particulier la qualité de l'air intérieur....

Travail et environnement, oublie-t-on le plus important ?
Travail et environnement, oublie-t-on le plus important ?
01 May 2021
Pourquoi la flexibilité est essentielle en temps de crise ? : 4 conseils à emporter

Alors que le secteur de l'immobilier commercial s'adapte à la nouvelle norme de distanciation sociale et aux mandats quasi universels...

Pourquoi la flexibilité est essentielle en temps de crise ? : 4 conseils à emporter
Pourquoi la flexibilité est essentielle en temps de crise ? : 4 conseils à emporter
01 March 2021
Comment mieux faire face à l’année 2021?

Si 2020 nous a appris quelque chose, c'est que la résilience est essentielle. Nous estimons qu’il est nécessaire de partager...

Comment mieux faire face à l’année 2021?
Comment mieux faire face à l’année 2021?