i

Travail et environnement, oublie-t-on le plus important ?

1 juin 2021
Travail et environnement, oublie-t-on le plus important ?

La pandémie COVID-19 soulève de nouvelles questions sur la sécurité des environnements intérieurs, en particulier la qualité de l'air intérieur.

Nous, les humains, sommes une espèce d'intérieur.

A ce propos, saviez-vous que les Américains passent environ 90% de leur temps à l'intérieur?

C’est une durée surprenante. Et au cours des 12 derniers mois et plus, en raison des confinements pour COVID-19 et des ordres pour rester chez soi, cette durée a probablement augmenté.

Désormais, avec l'assouplissement des restrictions dans certaines parties du monde et les personnes quittant à nouveau leur domicile pour aller dans des bureaux, des magasins, des restaurants, des cinémas et des salles de sport, cela soulève de nouvelles questions concernant la sécurité des environnements intérieurs ; plus précisément, la qualité de l'air intérieur.

Et comme ce que nous respirons à l'intérieur est en moyenne deux à cinq fois plus toxique que ce qui est généralement à l'extérieur - en raison d'une mauvaise ventilation et du dégagement de gaz de produits chimiques toxiques - ce sont des questions auxquelles il faut répondre.

La qualité de l'air intérieur (qui a sa propre abréviation: IAQ) fait référence à la qualité de l'air à l'intérieur et autour des bâtiments et des structures, en particulier en ce qui concerne la santé et le confort des occupants des bâtiments. Comprendre et contrôler les polluants courants à l'intérieur peut aider à réduire le risque de problèmes de santé à l'intérieur.

Ces «problèmes de santé à l'intérieur» se sont intensifiés depuis l'attaque du Covid-19, car la transmission des gouttelettes respiratoires est facilitée par des espaces mal ventilés.

Mais si le coronavirus est actuellement une priorité, ce n'est pas le seul problème de santé lié à la qualité de l'air des espaces intérieurs.

On peut énumérer divers effets sur la santé associés aux polluants de l'air intérieur, y compris l'irritation des yeux, du nez et de la gorge; maux de tête, étourdissements et fatigue; les maladies respiratoires, les maladies cardiaques ou même le cancer.

L'air stagnant réduit les fonctions cognitives

Une étude lancée en 2015 par Joseph Allen, chercheur en santé publique à Harvard, a examiné les impacts de la ventilation sur les employés de bureau.

Au cours de l'étude, les employés de bureau ont été soumis à différents niveaux de ventilation du bâtiment, puis invités à effectuer un test cognitif. Les chercheurs ont découvert que doubler la capacité de ventilation doublait également les résultats des tests de fonction cognitive. C'est pourquoi la qualité de l'air intérieur est si importante sur le lieu de travail.

Alors, comment pouvons-nous améliorer la qualité de l'air intérieur afin d'améliorer nos performances cognitives, notre santé et notre bien-être en général?

La clé pour améliorer la qualité de l'air est de permettre une meilleure ventilation. Voici quelques recommandations pour améliorer la ventilation :

Bien entendu, la qualité de l’air intérieur n’est pas uniquement une question de ventilation. Il est également nécessaire de nettoyer régulièrement pour éviter une accumulation de poussière, de saleté, ...

Assurez-vous d'encourager les utilisateurs de l'espace de travail à ne pas encombrer leur bureau, car les tas de paperasse et les ornements texturés sont un aimant pour la poussière.

Les plantes d'intérieur aident-elles ou entravent-elles un espace de travail sain?

Voici un sujet intéressant.

Contrairement à l'opinion populaire selon laquelle les plantes d'intérieur offrent un degré élevé d'avantages pour le bien-être des lieux de travail et des espaces intérieurs, Harvard Health suggère qu'elles pourraient en fait avoir l'effet inverse.

Dans un article récent (février 2021), le Dr Nicholas BuSaba, professeur agrégé d'oto-rhino-laryngologie à la Harvard Medical School, a déclaré que si les plantes d'intérieur peuvent sembler jolies, elles peuvent collecter et favoriser la croissance de moisissures. Donc, si les allergènes intérieurs sont un problème, vous voudrez les éviter.

Même si certaines plantes sont vantées comme contribuant à améliorer la qualité de l'air intérieur parce qu'elles libèrent de l'oxygène, elles sont toujours des déclencheurs d'allergies pour de nombreuses personnes.

«Dans l'ensemble, ils créent plus de problèmes qu'ils n'en aident», dit-il.

Si vous choisissez de conserver une sélection de plantes de bureau à l'intérieur, rappelez-vous qu'elles aussi collecteront la poussière. Essuyez les feuilles régulièrement avec un chiffon humide et assurez-vous de leur faire un bilan de santé régulier - recherchez des signes de moisissure ou de brunissement des feuilles.

C’est pour toutes ces raisons que Spotbusiness a pris soin de garantir l’ensemble de ses services, tout en fournissant bien-être et sécurité sanitaire. Chez Spotbusiness, vous pouvez :

  • Louer un jour, une semaine, un mois ou plus.
  • Profiter d’un espace avec accès sur mer, jardin et air frais.
  • Adopter une solution complète avec un prix tout compris imbattable.
  • Accéder à votre espace quand vous le souhaitez, 24h/24, 7j/7.
  • Adapter votre espace de travail à vos besoins en toute simplicité grâce à la flexibilité de notre offre.
  • Et bien plus encore...
Prêt à prendre une bouffée de nouvel air frais ? Visitez Spotbusiness.ma pour plus d’infos, ou laissez un email à contact@spotbusiness.ma.
Related Articles
01 July 2021
6 conseils aux responsables pour faire face à la perturbation numérique

Il y a toujours eu des «technologies de rupture» qui transforment des industries entières. Nous avons tous entendu parler de...

6 conseils aux responsables pour faire face à la perturbation numérique
6 conseils aux responsables pour faire face à la perturbation numérique
01 May 2021
Pourquoi la flexibilité est essentielle en temps de crise ? : 4 conseils à emporter

Alors que le secteur de l'immobilier commercial s'adapte à la nouvelle norme de distanciation sociale et aux mandats quasi universels...

Pourquoi la flexibilité est essentielle en temps de crise ? : 4 conseils à emporter
Pourquoi la flexibilité est essentielle en temps de crise ? : 4 conseils à emporter
01 April 2021
Comment utiliser la pleine conscience pour vous aider à vous épanouir au travail ?

S'entraîner à vivre « l'instant présent », et donc avoir pleine conscience, peut nous aider à tirer le meilleur parti...

Comment utiliser la pleine conscience pour vous aider à vous épanouir au travail ?
Comment utiliser la pleine conscience pour vous aider à vous épanouir au travail ?
01 March 2021
Comment mieux faire face à l’année 2021?

Si 2020 nous a appris quelque chose, c'est que la résilience est essentielle. Nous estimons qu’il est nécessaire de partager...

Comment mieux faire face à l’année 2021?
Comment mieux faire face à l’année 2021?